Extraction biogaz

CAPTATION DU BIOGAZ, COGÉNÉRATION


Principe :

Les ordures ménagères disposées en site d’enfouissement entament un processus de fermentation de la matière organique entre 9 et 12 mois, cette fermentation anaérobique (en absence d’oxygène) génère des flux gazeux, généralement appelé le Biogaz.
Le biogaz généré contient une proportion majoritaire de méthane.

S’il est un gaz à haute valeur ajoutée énergétique, le méthane est avant tout 21 fois plus nocif pour la couche d’ozone que le CO2 et peut occasionner des incendies majeurs dans les sites d’enfouissement. Le contrôle des émanations de méthane des sites d’enfouissement s’avère donc une obligation environnementale fondamentale, à la base de toute démarche responsable.

En tant qu’opérateur de décharges majeures dans le monde, HERA a donc développé ses propres technologies visant à optimiser la captation du méthane des décharges.
À partir d’une visite d’une décharge et des données d’entrées, nous compilons toute l’information nécessaire pour alimenter notre propre logiciel permettant de calculer la courbe de production de biogaz de l’installation.

Divers facteurs influencent le pouvoir méthanogène d’un site, tels que :
- les conditions météorologiques
- l’efficacité du système de captation (puisage vertical ou horizontal)
- impuretés du biogaz généré
- caractéristiques du résidu (teneur en matière organique, boues, textile, papier/carton, plastique …)

Technologie :

Évaluation du Biogaz

HERA a développé ses propres logiciels permettant de réaliser des évaluations réaliste du gisement de biogaz disponible ainsique la courbe de production potentielle de production dans le temps, en fonction des différentes hypothèses d'approvisionnement.

Captation du Biogaz

HERA a développé plusieurs procédés de captation, à orientation verticale ou horizontale, à distribution croisée, afin de s’adapter aux différentes situations de sites, qui peuvent grandement différer selon par exemple la topographie du site ou encore l’historique d’exploitation (stratifications).

Valorisation énergétique du Biogaz capté

Si par le passé il était courant de rencontrer des décharges brûlant le biogaz capté au moyen d’une torchère, les enjeux énergétiques du monde actuel rendent la valorisation énergétique du Biogaz capté une opportunité réconciliant bienfait environnemental et rentabilité économique. Une fois capté, le biogaz doit être nettoyé, épuré afin de pouvoir en exprimer la valeur selon plusieurs possibilités :
- La Cogénération : il s’agit d’alimenter des moteurs générateurs d’électricité au moyen du biogaz capté grossièrement épuré. Le rendement énergétique est plafonné mais les investissements limités et les utilisations isolées possibles
- La transformation en carburant pour véhicules (BNCC LIEN) : après un stage d’épuration plus poussé, le biogaz est comprimé et compressé, propre à alimenter une flotte de véhicules
- L’injection dans le réseau de gaz naturel (BNCC LIEN) : après un stage d’épuration très poussé et un éventuel enrichissement, le biogaz est directement injectable au réseau de distribution. Le rendement énergétique est maximal. De nombreux pays s’intéressent activement à cette chaine de valorisation.



Notre offre:

SIMPLICITÉ

Projets Clés en main (permis, construction, opération et maintenance)
- Conception, Assemblage, Installation et opération du système de captation du biogaz
- Conception, Assemblage, Installation et opération des moteurs

FLEXIBILITÉ

Participation financière partielle ou totale de HERA dans votre projet
- Flexibilité totale
- Minimisation du risque

Références

Liste à insérer