Tri Mécano Biologique

Principe :

Une unité de tri mécano-biologique est une installation mécanique automatisée ayant pour mission de séparer les fractions organiques et inorganiques contenues dans les ordures ménagères afin de dégager :
- la  fraction organique (fraction humide fermentescible) qui sera valorisée sous forme de compost
- la fraction inorganique (fraction sèche) de laquelle seront extraites les matières recyclables (métaux et plastiques) avant disposition finale ou encore valorisation énergétique du refus final.

Technologie :

HERA détient en propre 2 technologies de tri mécano biologique répondant à des besoins spécifiques :

LE TRI MECANO BIOLOGIQUE CONPOREC

Cette technologie a pour cible la récupération maximale de la matière organique en vue de produire un compost répondant aux normes les plus exigeantes. Le taux de valorisation globale de cette technologie dépasse les 60%.

Le procédé intègre en début de chaine un digesteur rotatif (aussi appelé bioréacteur, biodigesteur ou biocomposteur) dont le rôle est d’éventrer les sacs poubelles par dilacération et de réaliser une amorce de compostage de 3 jours, propice à la séparation naturelle des fractions inorganiques et organiques.

La seconde étape est un tri-criblage permettant de sélectionner positivement la fraction organique fine et légère des autres déchets non compostables. Parmi ceux un second affinage sera réalisé pour extraire les matières valorisables.`

La troisième étape consiste à composter dans des tunnels (compostage intensif) la fraction organique sélectionnée. L’objectif est de réaliser en quelques semaines ce que la nature réalise en plusieurs mois ou années, grâce à la fourniture des conditions idéales à l’action microbienne de compostage (aération, température …). Suite à un affinage secondaire et une maturation, le compost de qualité est prêt à être valorisé en agriculture.

RÉFÉRENCES :

1997 Sorel Tracy (Canada), 35 000t/a ordures ménagères brutes
2005 Delaware (USA), 35 000t/a ordures ménagères brutes + 7 000t/a boues
2010 Mindarie (Australie), 100 000t/a ordures ménagères brutes
2013 Tournan en Brie (Paris, France), 65 000t/a ordures ménagères brutes

LE TRI MECANO BIOLOGIQUE CTR

Cette technologie a pour cible la récupération maximale des matériaux recyclables, tel que les papiers, cartons, plastiques et métaux en vue de les recycler. Le taux de valorisation globale de cette technologie peut atteindre 50%.

Le procédé intègre en début de chaine une série de trommels intégrant des ouvre-sacs, ces trommels (tube rotatifs perforés) réalisent une séparation granulométrique séparant les fractions organiques et inorganiques en fonction de la taille.

La seconde étape consiste à une récupération positive des matières recyclables contenues dans la fraction non passante du trommel. Cette récupération est opérée par criblage et tri optique. Chaque fraction inorganique recyclable est isolée en vue d’une revalorisation (métal, plastique, tetrapack…). La fraction passante du trommel, soit la fraction organique est acheminée vers un hangar de compostage.

La troisième étape consiste à un compostage intensif dans un bâtiment à atmosphère contrôlé. L’objectif est d’atteindre en quelques semaines une stabilisation de la matière organique compostable. Ce compost stabilisé, peut être utilisé en espace ou encore être utilisé en recouvrement.

RÉFÉRENCE :

2010 CTR Vallès Occidental Vacarisses (Barcelone, Espagne)285 000t/a ordures ménagères brutes

Références

Usine de Sorel Tracy, province de Quebec, Canada

Usine de Sorel Tracy, province de Quebec, Canada

Usine TMB Delaware, New York, USA

Usine TMB Delaware, New York, USA

Usine TMB Mindarie

Usine TMB Mindarie

Modernisation de l’Usine du SIETOM de la Région Tournan en Brie (77) France

Modernisation de l’Usine du SIETOM de la Région Tournan en Brie (77) France

Centre de Traitement de Résidus (CTR)

Centre de Traitement de Résidus (CTR)